Ne mettez surtout pas d’émotions dans une série de play-off quand vous êtes la meilleure équipe sur la glace.
Tels ont certainement été les mots de Chris McSorley à son vestiaire à l’heure d’entamer notre quart de final contre Gottéron. Meilleur – et même brillant – devant le filet, plus solide défensivement, un peu plus tranchant offensivement, plus imperméable en infériorité numérique, plus efficace en supériorité numérique, Genève était sur le papier et souvent dans les faits la meilleure équipe. Pourquoi dès lors enflammer le match, au risque de réveiller des Fribourgeois qui carburent à l’émotion.
Si ce petit retour tactique est pertinent ici, c’est parce que désormais se dresse devant nos aigles un Lugano crû 2015/2016 contre qui il sera très certainement nécessaire d’entamer les débats sur une note autrement plus physique. Lugano a changé cette saison. Et en bien. Le crédit en revenant certainement à un Doug Shedden moins « vert » que le certes sympathique Patrick Fischer, et autrement moins taillé pour supporter les caprices de starlettes en pré-retraite, phénomène courant du côté de la Resega.
D’ailleurs, pas facile pour les grenat contre Lugano cette saison, puisque nous serons repartis de la Resega avec deux tôles, pour deux victoires (dont une en prolongation) à domicile. Autre signal, plus important encore de la difficulté de la tâche qui nous attend, est la victoire Luganaise 4-0 en série contre un Zoug qu’on attendait pourtant solide. Que Lugano s’impose dans une confrontation qui s’annonçait très ouverte, c’est une chose, mais c’est l’ampleur de la gifle qui donne à réfléchir.
D’ailleurs, les moteurs Suédois de Lugano, j’ai nommé Klasen et Pettersson, peu amateurs de jeu physique et qui avaient plutôt baissé pavillon contre nous en série ces dernières saisons, apparaissent cette fois-ci haut dans le classement des compteurs, avec respectivement six et cinq points en quatre matchs. Pas mal pour des « joueurs de saison régulière ».
Et c’est exactement parce que Lugano semble cette saison nettement plus menaçant que lors des deux exercices précédents qu’il sera importantissime d’appuyer les charges et, toutes proportions gardées, faire mal aux Luganais. Si Doug Shedden fait un très beau travail à la Resega, on peut raisonnablement croire qu’il n’a pas fait prendre 15cm et 10kgs à ses Suédois. Le constat vaut pour Brunner également.
Qui sait, peut-être que Mayer continuera à marcher sur l’eau, que nous saurons hausser notre niveau de jeu pour être, à nouveau, supérieurs dans la plus part des domaines du jeu, mais ça reste à cette heure très incertain. Dans le doute, faisons trembler les bandes !
Trois facteurs me paraissent clefs pour que le plan fonctionne.
- Mettre de l’intensité pour étouffer le talent offensif Luganais c’est bien. Dépasser la ligne et se retrouver en infériorité numérique contre les Pettersson, Klasen, Brunner, Lapierre et autre Hofmann, c’est salement contre-productif. (Traber, si tu me lis...)
- Bénéficier d’une ligne arbitrale qui ne fluctue pas au long du match (ou, soyons fou, de la série), ça aide à régler la jauge.
- Récupérer les joueurs blessés et particulièrement clefs au moment d’appliquer un plan de jeu physique. Rubin, Wick bien sûr, voir Riat.
Parlons-en, de l’infirmerie. S’il n’y a guère de certitudes à l’heure actuelle, discrétion étant de mise en play-off, certaines informations filtrent quand même.
D’où l’on apprend que Riat devrait être de retour « bientôt » (jeudi ? samedi ?), que Rubin aimerait revenir au jeu également mais que cela reste conditionné par la trouvaille d’un masque qui garantirait son intégrité physique (blessure plus compliquée que celle dont avait écopé Jacquemet), quant à Wick, enfin, moins d’informations circulent. En milieu de semaine dernière en tout cas, il était toujours en béquilles….
Alors voilà. Récupérer les blessés, « aider » les Luganais à passer par-dessus la bande direction leur banc, défendre avec une attention et un cœur gros comme ça, et si au passage Lombardi pouvait trouver la formule pour enfin connecter avec l’équipe et ne plus voir autant d’efforts dans le patinage réduits à néant.. Ça devrait le faire !
#HeyOnYva !