FR Gottéron, qui revient à trois points de Bienne, méritait mieux face à GE Servette. Les Dragons ont craqué en prolongation.
La défaite d’hier en prolongation est terriblement cruelle pour FR Gottéron. Oui, les Dragons méritaient largement plus que ce point de consolation. Mais il faut voir le positif: tout d’abord, Bienne, qui s’essouffle, s’est incliné à la Resega face à Lugano dans le même temps. Les Fribourgeois continuent d’avancer et de réduire, petit à petit, un déficit qui paraissait encore insurmontable il n’y a pas si longtemps de cela.
Depuis samedi soir et sa large victoire face aux Seelandais (7-3), FR Gottéron a fait plus d’avance qu’au cours des quatre derniers mois. Les Dragons, qui viennent dans l’intervalle de croquer quatre énormes points à pleines dents, ne pointent plus qu’à trois unités de la barre et d’une place en play-off. Cela ne leur enlèvera sans doute pas le goût amer de la défaite: avec un peu plus de maîtrise dans les 10 dernières minutes, FR Gottéron aurait pu se retrouver ce matin à une seule unité du HC Bienne.
Fritsche et Mercier, ces héros
Hier aux Vernets, ce sont les hommes de l’ombre qui ont joué les premiers rôles. John Fritsche, tout d’abord. Le Canado-Suisse n’avait plus marqué depuis… 55 matches! Face à son ancienne équipe, l’attaquant des Dragons s’est offert un doublé en moins de 30 minutes. Sa première réussite? Une subtile déviation en avantage numérique (3-2, 34e) qui a permis à FR Gottéron de prendre le contrôle des opérations en deuxième période. Fritsche a ensuite surgi à moins de deux minutes de la fin de la rencontre en égalisant à 4-4 sur un service parfait de Bykov (58e), toujours en supériorité numérique.
Fritsche aurait dû devenir le héros de la soirée, si Jonathan Mercier ne lui avait pas répondu en inscrivant un doublé en… 10 petites minutes. Le Genevois a sonné la révolte dans le camp genevois en égalisant à 3-3 (51e) avant d’asséner un immense coup de massue aux Fribourgeois dans les premiers instants de la prolongation (61e, 5-4).
C’est vrai qu’en face, GE Servette, qui s’en est finalement très bien sorti, a tendu avec beaucoup de générosité le bâton pour se faire battre: mauvaises pénalités, mauvaises décisions, erreurs flagrantes de placements. Chris McSorley ne retiendra sans doute que les deux points de la victoire.
Les Fribourgeois, eux, sont toujours dans les temps. Ils n’ont certes toujours pas réussi à battre les Aigles cette saison. Pas forcément de bon augure si l’on sait que Gerd Zenhäusern et ses hommes retrouveront encore à deux reprises la formation de Chris McSorley (une fois à Fribourg et une autre aux Vernets) lors des huit derniers matches du championnat. Ils n’auront pas d’autre choix que de renverser, enfin, cette tendance s’ils entendent garder intactes leurs chances de qualification.
Les étoiles
***
John Fritsche Il n’avait plus marqué depuis… 55 matches! Hier, il inscrit un doublé dans les 20 dernières minutes. Renversant.
**
Jonathan Mercier Le défenseur des «grenat» a égalisé à moins de 10 minutes de la fin du match, avant de donner la victoire à GE Servette en prolongation.
*
Taylor Pyatt Le Canadien, toujours aussi opportuniste, a réalisé un doublé aux côtés de Lombardi et de son frère Tom Pyatt.