Résumé / Présentation
Brett Regali, sam 14/02/2015 - 14:51

Quand les plombiers se font une pause caviar et champagne.

 

Quand on affronte l'ogre ZSC avec son gros budget et son effectif au talent pléthorique, on se dit souvent qu'on va passer une soirée difficile et l'on compte sur les leaders de notre équipe pour faire la différence. Une part de ce complexe vient quand on s’amuse à comparer les compositions des lignes 3 et 4, particulièrement la 4e. Et quand on peut se permettre d'aligner Fritsche et Baltisberger en 4e, on voit bien la différence de profondeur d'effectif.

 

Chez nous, la 4e ligne c'est généralement une ligne de plombiers. Chers lecteurs, n'y voyez là aucunement des propos péjoratif pour cette profession mais une simple métaphore. Vous conviendrez aisément que cette profession et bien plus physique qu’artistique. Et nos plombiers on les aime beaucoup, car ils font généralement un travail de l'ombre admirable tout au long de la saison.

 

Cette ligne mériterait qu'on s'y attarde plus souvent, pour tout ce qu'elle apporte à l'équipe et toutes les petites choses qu'elle fait sans qu'on ne le voie forcément. Ces gars là ne sont pas vraiment là pour marquer des buts ni faire le spectacle. Non, ils sont là pour user l'adversaire, donner du repos à nos meilleurs joueurs et surtout ne pas prendre de but. C'est ingrat ! Et en plus ils voient la glace bien moins souvent que leurs coéquipiers. Et ce job ils le font sans jamais se plaindre ou rechigner, jamais on ne le entends dire qu'ils mériteraient plus de glace ou une meilleure utilisation. Simplement des coéquipiers exemplaire.

 

Mais hier soir, ils sont venus rappeler à ceux qui l'ignoraient que pour jouer en LNA il ne suffit pas d'être un bourrin avec 3 poumons. Certes ils n'ont pas le talent d'un Romy, le patinage d'un Lombardi ou la finesse d'un Kast, mais ces mecs sont loin d'être manchot. Par cinq fois ils étaient sur la glace quand notre équipe à scoré ; deux fois par Wick, deux fois par Rivera et une fois par Gerber. Et cette petite démonstration, ils ne l'ont pas faite contre Rappi ou Ambri. C'était bien le champion en titre en face.

 

C'est forcément un peu opportuniste de vous porter cet hommage aujourd'hui vu les circonstances, car je ne serai évidemment pas le seul à le faire. Cette soirée caviar et champagne vous l'avez amplement méritée pour toutes ces soirées que vous avez passez dans l'ombre des stars. Ce samedi vous monterez dans le bus en direction de Bienne avec un petit sourire et encore quelques étoiles dans la tête. Mais vous aborderez ce match avec votre humilité et discipline habituelle pour jouer votre rôle et nous montrer une fois de plus à quel point ce sport ce joue en équipe et combien chaque maillon de la chaine est indispensable. Merci les gars, hier soir on s'est bien éclaté !

 

Les bières

La 4e ligne

5 buts en un match, je ne me rapelle pas avoir vu ça

La 4e ligne

Aucun but encaissé hier soir, c'est aussi ça la classe !

Timothy Kast

Pour sa petite merveille de passe à Almond sur le 6-0.

Dan Fritsche

Pour nous avoir gâche la soirée parfaite.

Nicklas Schlegel

Simuler une blessure pour ne pas devoir affronter notre 4e ligne c'est pas très courageux.

Lukas Flueler

Une petite pour soigner ton égo.