Résumé / Présentation
Roland Breitbach, mer 08/10/2014 - 17:01

Le match d’hier n’ayant eu que très peu d’intérêt (qui a dit pas du tout ?) je vous propose de vivre ce match au travers du regard de ce supporter de Briançon que j’ai vu à la buvette lors des pauses. Nous l’appellerons Michel*.

 

Michel avait pris son après-midi pour venir tôt dans ce pays qu’il connait si peu mais dont il entend tant parler de par chez lui. Affublé de son maillot collector de la saison 2012-2013 de Marc-André Bernier : souvenez-vous de cette saison magique où il avait comptabilisé 43 points en 26 matchs !

 

A son arrivée, stupéfaction, la patinoire est EN-OR-ME ! C’est sûr que comparée à la patinoire René-Froger qui trône à quelques mètres de chez lui… Mais mich-mich (oui, c’est son surnom à Briançon) ne s’en laisse pas conter et décide d’aller s’en jeter une petite au pub en attendant.

 

Après une…deux… enfin quelques bières, Michel se décide enfin à entrer, titubant, dans cette belle arène et là, stupéfaction, un bijou de modernité, spacieuse, chaleureuse, accueillante, propre, bref une patinoire Suisse ! Malgré la foule présente aux buvettes, oui, imaginez bien qu’à Briançon la patinoire fait 2300 places hein, alors ne l’accablez pas, Michel se lance et reprend une petite bière.

 

19h30, la pression monte, normal ce n’est pas la première qu’il boit ce soir. Michou (surnom donné par sa femme cette fois) prend place dans la patinoire pour profiter du show d’avant match. Tout y passe, les gamins qui patinent, les patineuses artistiques, les clips vidéos et pour finir l’irremplaçable Pygargue a tête blanche ©, vous aurez reconnu Sherkan. Michel a des étoiles dans les yeux, ils ont même été jusqu’à mettre des lances-flammes sur la glace, incroyable. Dernier fait marquant de l’avant-match, le « Cé qu'è lainô », un chant traditionnel souvent utilisé pour souhaiter la bienvenue aux Français d’après ce qu’il a lu sur Internet. Du coup, il décide de faire un aller-retour rapide à la buvette pour fêter ça.

 

Le match commence, Michel est un connaisseur de hockey, il a d’ailleurs coaché les Poussins durant quelques années aux Diables Rouges pour remplacer Dédé qui avait quelque souci avec sa femme, mais cela ne nous regarde pas. Michel est agréablement surpris par son équipe qui fait plutôt bonne figure au départ malgré un but d’un nommé Jacquemet sur passe de Gerber (sisi !).

 

Ça lui rappelle d’ailleurs une technique utilisée par Dédé pour l’entrée de zone à l’époque des Poussins, juste avant que sa femme commence à fréquenter le boulanger, mais cela ne nous regarde toujours pas. Revenons au jeu, Michel devient rapidement anxieux après que son gardien ait encaissé un but, heureusement refusé, d’un shoot de la bleue de Loeffel, mais de sa bleue a lui, celle juste devant Mayer, vous suivez ?

 

Dès la 2ème reprise, après un fort pressing de son équipe, Genève perd le puck (c’est son explication hein) et McDonald (le joueur hein, pas Ronald) en profite pour tromper Mayer qui revenait au jeu ce soir. Michel y croit et retourne vite chercher une bière pour fêter ça.

 

La suite du match est flamboyante, léchée, c’est du beau jeu (c’est toujours sa vision hein) et son équipe tient bon. Michel craint le Cramo Top Scorer du GSHC et il a raison puisque D’Agostini va en enfiler 2 entre le 2ème et le 3ème tiers.

 

La fin de match est anecdotique Briançon lâche et Genève en plante encore 2 dans les 2 dernières minutes. Son équipe perd 5-1 mais a participé à une belle expérience européenne.

 

Michel, après avoir fêté cette fin de compétition comme il se doit en buvant encore une ou deux dernière petites bières se décide enfin à rentrer. Mich-mich a rêvé ce soir, il a aimé le spectacle et l’accueil du public. Même si sa tête tourne au moment de se coucher, il s’endort avec le sourire aux lèvres et une cuvette a portée de main.

 

De notre côté on préfère se dire que Genève à jouer sur 1 patin pour s’économiser et qu’ils sont capable de jouer mieux que ça (auto persuasion !). Simek a d’ailleurs tout résumé « Nous avons été horribles ce soir ! » Mais l’essentiel est là, la qualification pour la suite de la compétition dont le tirage au sort aura lieu vendredi.

 

* Nom connu de la rédaction

Les bières

Robert Mayer

Une bonne prestation pour son retour au jeu qui fait plaisir et qui nous rassure un peu

Matt D'Agostini

Ou Matt "Cramo" D'Agostini. C’est bien la CHL, mais faudrait aussi commencer à scorer en championnat

Michel

Qui n’en a pas assez bu durant le match, mais qui s’est quand même déplacé jusqu’à Genève.

L'équipe en général

Sérieux les gars, Briançon quoi

Dario Trutmann

Le Trutmann Show – Même si sa tentative à la bleue nous a bien fait marrer, c’est quand même pas normal que ça arrive à ce niveau

Noah Rod

Pas spécialement sur ce match mais pour son début de saison. Chris, remet lui la grille quelques matchs, il jouait mieux avec !