10ème défaite en 13 matches. Deux semaines sans championnat ne seront pas de trop.
Ce qui est horrible depuis quelques temps, c’est que même quand on fait un bon match, et quel que soit l’adversaire, on sait que l’on va finir par perdre. Vous n’avez pas ce sentiment vous ? Hier à 3-3 vous ne vous êtes pas dit que « Ca y est, on va bien finir par le perdre ce match » ? C’est un peu tout le sentiment inverse que celui qu’on avait en début de saison 2012-2013 où il ne pouvait rien nous arriver même lorsque l’on jouait mal.
Hier soir je suis sorti des Vernets dépité. Frustré. Enervé. Mais pas contre nos joueurs, qui font preuve d’un état d’esprit irréprochable. C’est tout le reste qui m’énervait en fait : la poisse, les rebonds défavorables (quoique, le but de D’Agostini…), le manque de réalisme et j’en passe. Tout semble aller dans le mauvais sens depuis quelques temps.
Hier soir, nous avons tenu Berne en respect pendant la majeure partie du match. On a d’ailleurs par moments semblé retrouver l’époque de nos confrontations musclées contre Berne. Intensité, volonté, tout y était. Nos joueurs ont tout fait pour inverser la tendance du moment. Et au lieu de ça, on se retrouve virtuellement sous la barre.
Le pire, c’est que deux des points principaux que l’on reprochait à nos joueurs sont sur la pente ascendante ces derniers temps : le power-play et le rendement de nos étrangers.
Si concernant le power-play, cette progression est encore un peu trop occasionnelle (disons qu’il est réussi une fois sur 3), quand tu vois le but que Rubin marque tu te dis que ça fait bien longtemps que l’on en avait pas vu de ce type aux Vernets. C’est la première saison depuis…. au moins, que l’on a l’impression que notre power-play pourrait se mettre à tourner.
Un peu comme nos étrangers d’ailleurs. Hier soir, Tom Pyatt était partout et a marqué dans son troisième match d’affilée. D’Agostini semble toujours être aussi nonchalant, mais quel talent ! Il est plus dur de parler de Picard qui joue blessé, donc qui fait au mieux. Ah, j’oublie Ranger ? Et si c’était voulu ?
On se répète, mais il y avait tout pour bien faire hier soir. Oui mais voilà, en ce moment ça ne veut pas. Les deux prochaines semaines, avec la Coupe d’Europe au programme et un déplacement à Lappeeranta qui pourrait avoir les mêmes effet que Chamonix 2012, permettront à nos joueur d’oublier quelque peu la routine malsaine du championnat. Dans lequel il faudra très vite se replonger, car avec un week-end où l’on va affronter Rappi et Bienne, on pourrait bien assister là à un vrai tournant du championnat.
Les bières

Tom Pyatt

Daniel Rubin

Le 4ème tiers

Juraj Simek

Jonathan Mercier
