Le Genevois Kai Schweri, qui n’aurait pas dû jouer, a appris sa titularisation en tout début de soirée, à la place du malade Nathan Gerbe. Et dire que le No 86 avait pris part à un entraînement plus poussé que d’habitude, en matinée à Davos. Il est le seul qui aurait eu droit à une excuse hier soir. Pourtant, c’est bien le petit attaquant qui a été l’unique Aigle à sortir du lot. Positionné sur la ligne de Nick Spaling et Cody Almond dès la mi-match, le talentueux ailier a marqué des points. Auparavant, ses coéquipiers avaient été dépassés dans tous les compartiments du jeu. Le plus inquiétant? Sans conteste l’absence totale d’animation offensive.
En championnat de Suisse, il y a deux ou trois patinoires où les limites d’une équipe sont nettement plus visibles qu’ailleurs. FR Gottéron en a fait les frais samedi dernier à Berne (défaite 6-1). Hier, les lacunes actuelles de GE Servette ont été mises en lumière à Davos, où ils ont été asphyxiés en première période. Après 25 minutes, les hommes d’Arno Del Curto avaient plié l’affaire et se sont contentés d’attendre la sirène finale sans en rajouter. Ce n’est pas en septembre que l’on doit marquer les esprits. Et ce n’est pas au mythique coach Del Curto qu’il faut l’expliquer.
Depuis une parfaite entame de championnat contre Lausanne (victoire 3-1), le GSHC a posé plus de questions qu’il n’a donné de réponses. La venue de Berne, vendredi, ne rassurera personne du côté des Vernets, où le système de jeu prend bien du temps à se mettre en place. Et l’impatience semble doucement mais sûrement gagner Craig Woodcroft.