31 janvier 2015

Malgré un effectif réduit, GE Servette s’est facilement imposé 4-0 à Ambri. Irrésistibles, les Aigles ont pris leur envol au deuxième tiers.

 

Le déplacement à la Valascia ne pouvait pas se terminer autrement pour GE Servette. C’était sans doute un signe: la journée avait tellement bien commencé pour Chris McSorley. Le Tribunal du sport de la Ligue a accepté son recours contre la suspension de six matches – réduite à deux parties – à l’encontre de l’attaquant Jeremy Wick. Un verdict farfelu prononcé quelques jours plus tôt par le juge unique, Reto Steinmann. Il n’y a décidément pas de petite victoire, surtout pas pour Chris McSorley. La dernière fois que l’Ontarien a eu gain de cause dans une affaire similaire? C’était en demi-finale des play-off, au printemps passé. La suspension du Québécois Alexandre Picard, de nouveau surnuméraire hier, avait été réduite de trois à une seule rencontre sous la pression de McSorley. La position du juge unique, qui aligne les camouflets, ne cesse de se fragiliser. Et cela n’attriste finalement pas grand monde.

 

Un peu plus tard à la Valascia, les Genevois – qui se sont présentés avec seulement six défenseurs et 11 attaquants – ont été sans pitié. Ils ont dégainé les premiers (Loeffel, 11e), et n’ont jamais permis aux Léventins de s’enflammer par la suite. Dans les buts, Robert Mayer, brillant, s’est chargé de faire la différence lorsque ses coéquipiers avaient la tête ailleurs (quatre interventions décisives en deuxième période, dont un penalty, face à des joueurs seuls devant lui).

 

Hésitations défensives

 

Tout n’a pourtant pas été parfait, à commencer par les largesses accordées aux attaquants «biancoblu». La défense, trop souvent prise de vitesse en zone neutre, n’a pas donné toutes les garanties. Des hésitations qui n’ont pas porté à préjudice, mais qui se paieront sans doute comptant une fois les play-off venus. Des détails qui évidemment n’auront pas échappé à Chris McSorley. L’Ontarien peut en revanche être satisfait par le retour en forme de Matthew Lombardi. Le Canadien, buteur hier, a retrouvé ses sensations et son coup de patin dévastateur.

 

Les étoiles

 

***

Robert Mayer Le gardien des Aigles remporte trois face-à-face, dont un penalty, face au même joueur: Lukas Lohtak. Le tout en moins de 120 secondes.

 

**

Matthew Lombardi Du punch, de la vitesse et beaucoup d’inspiration. Le Canadien n’est pas encore au top, mais il se bat pour y arriver. Prometteur.

 

*

Daniel Rubin Auteur d’un match solide, il sert Lombardi sur un plateau sur le 3-0, une réussite qui a définitivement enterré les derniers espoirs léventins.