Les Genevois n’ont fait illusion que 20 minutes à Davos, le temps que la machine grisonne se mette en route.
GE Servette ne fera pas tout un plat de cette nouvelle défaite, la quatrième de rang en championnat, la troisième face au HCD cette saison. En face, il y avait un rouleau compresseur: Davos, battu à deux reprises seulement sur sa glace cette saison (par Kloten et Lugano). Et puis les Genevois n’avaient tout simplement pas les jambes pour rivaliser avec la bande d’Arno Del Curto. Trop puissants, trop rapides, tellement solides, les Grisons étaient hors d’atteinte hier en fin d’après-midi.
Mais l’entraîneur Chris McSorley, lui, commence à perdre le sourire qu’il avait arboré durant une semaine sur les hauteurs de Davos, le temps d’une nouvelle campagne victorieuse en Coupe Spengler. L’Ontarien s’est dit déçu par la prestation de ses hommes, à qui il a reproché de trop nombreuses erreurs individuelles. Il n’a pas tort. Ses joueurs ont perdu les pédales dans un match qu’ils avaient pourtant empoigné par le bon bout (0-0 après 20 minutes de jeu). «La solution pour battre Davos sur sa glace est de ressortir indemne de la première période, a expliqué McSorley. Nous étions dans les temps jusqu’à ce que quatre ou cinq erreurs individuelles viennent plomber la rencontre.»
2 points en 4 matches
Ceux qui ont brillé entre Noël et Nouvel-An à la Coupe Spengler (Loeffel, Bezina, Schwendener) n’étaient hier pas forcément à leur avantage. La fatigue? Le long voyage? «Il n’y a pas matière à se chercher des excuses», a coupé McSorley, qui a prédit que lundi ne serait pas une belle journée pour certains de ses joueurs…
Quatre défaites consécutives (contre Berne, Zurich, Bienne et Davos) et seulement deux petits points engrangés depuis le 13 décembre dernier. C’est bien peu pour un groupe qui s’est renforcé de manière spectaculaire en cours de route (Lombardi et Almond, par ailleurs très discrets face aux Davosiens), et qui peut légitimement viser le top 4 avant la fin de la saison régulière. Les Genevois ont peut-être besoin de se changer quelque peu les idées avant de se replonger dans le championnat – qui leur cause bien des tourments pour l’instant – dès samedi à Bienne. Demain soir, ils affronteront Kloten aux Vernets au stade des demi-finales de la Coupe de Suisse. Une occasion comme une autre de se remettre les idées en place.
Mayer de retour
Il y a tout de même eu du positif, hier aux Grisons. Le gardien Robert Mayer, dont la dernière apparition en LNA remontait au 1er novembre dernier (aux Vernets contre Berne), a disputé les 20 dernières minutes d’un match à sens unique. Remis de sa blessure à une cheville, le gardien aux origines tchèques est appelé à jouer un rôle décisif dans la fin de saison des Aigles. Son retour est une aubaine. «Ces quelques minutes m’ont permis de retrouver mes sensations en compétition et de toucher quelques pucks avant de disputer une rencontre dans son intégralité.» Ce sera déjà pour demain soir, contre Kloten en Coupe.
Les étoiles
***
Gregory Sciaroni Le Tessinois a lancé la machine grisonne en exploitant une approximation du gardien Schwendener. Deux buts à son actif
**
Gregory Hofmann De la vitesse, de la puissance. L'attaquant du HCD a donné le tournis à la défense genevoise. Il ajuste la lucarne pour inscrire le 3-1
*
Leonardo Genoni Le gardien du HC Davos n'a capitulé que sur un exploit personnel de Timothy Kast. Pour le reste, il a été parfait.