31 octobre 2015

SLATER EN ÉVIDENCE L’Américain Jim Slater, en embuscade devant Rytz, a exploité un service de Jeremy Wick pour ouvrir habilement la marque d’une reprise de volée (10e, 1-0) et inscrire au passage son deuxième but sous le maillot grenat en huit sorties. L’ancien attaquant des Winnipeg Jets, qui commence à trouver ses marques sur les patinoires de LNA, a disputé son meilleur match depuis son arrivée en Suisse. Trois jours après leur confrontation en Coupe de Suisse (victoire seelandaise après prolongation), les deux formations ont musclé les débats dès la mi-match et toutefois payé le prix fort: Olausson et Pyatt, victimes de solides mises en échec, n’ont pas terminé la rencontre. 

 

RIAT COMME MCDAVID? Craig McTavish, l’ancien manager général des Edmonton Oilers actuellement en charge de la supervision de joueurs pour la franchise de l’Alberta, était du voyage avec l’équipe de Chris McSorley. Le multiple vainqueur de la Coupe Stanley aux côtés de Wayne Gretzky lors des grandes années des Oilers passera quelques jours en Suisse et assistera au tournoi international de la catégorie M18, le Chablais Hockey Trophy, à Monthey du 2 au 8 novembre. Damien Riat, qui n’avait pas été repêché par une équipe de NHL cette année mais reste éligible pour la Draft 2016, a-t-il tapé dans l’œil du représentant des Oilers, où évolue depuis cette saison le prodige Connor McDavid. Face à Bienne en tout cas, Riat a été l’un des Aigles les plus en vue. 

 

MACENAUER RENVERSANT Si les deux équipes se sont contentées de s’observer et de se neutraliser lors du premier round (peu d’occasions de but dangereuses et beaucoup de déchet technique), le jeu s’est animé dès la deuxième période. Les Biennois ont finalement renversé la vapeur et pris l’avantage en 121 secondes grâce à deux passes décisives du Québécois Maxime Macenauer en direction de Tim Stapleton et Mathias Rossi (27e et 29e). Mais l’ancien Biennois Arnaud Jacquemet, d’une superbe reprise directe en supériorité numérique, arrachait l’égalisation à 10 minutes de la fin du temps réglementaire (50e, 2-2). Les hommes de Schläpfer n’étaient pas loin du K.-O. en prolongation mais n’ont pas su conclure. Les Aigles ont finalement été les plus habiles lors de l’épreuve des tirs au but. La 20e tentative (Jonathan Mercier) aura été la bonne.