20 septembre 2014

Les joueurs de FR Gottéron ont mis du temps avant de ressortir des vestiaires, un par un et le regard sombre, après cette troisième défaite en quatre sorties depuis la reprise du championnat. Celle-ci fait mal. Peut-être même davantage que la fessée encaissée à Davos samedi dernier (8-2). Les hommes de l’entraîneur Hans Kossmann n’ont finalement pas grand-chose à se reprocher, sauf bien sûr d’avoir manqué le coche en début de  rencontre notamment, lorsque les Genevois étaient encore dans leurs petits patins.

 

La victoire tendait les bras aux Dragons, qui avaient fait le plus dur en survolant la seconde période pour gommer un passif d’un but et prendre  l’avantage avant la dernière ligne droite (3-2). Ils ont relevé la tête après que l’ancien bernois Daniel Rubin, muet durant plus d’une saison dans la capitale, ait transformé avec facilité un penalty après seulement 11 secondes dans la dernière période. Ils ont encore fait corps durant cinq longues minutes suite à l’expulsion de Kilian Mottet pour une faute sur Alexandre Picard. «L’expulsion est sévère mais nous avons fourni beaucoup d’efforts pour tuer cette pénalité», explique Marc-Antoine Pouliot, le Fribourgeois le plus tranchant hier soir. «Au final, les Genevois se sont créé une bonne opportunité en fin de match, et ils ont su l’exploiter. Nous avons eu nos chances, mais nous avons manqué beaucoup trop d’occasions pour espérer l’emporter.»

 

Que d’occasions

 

Les Genevois, eux, ont éprouvé toutes les peines du monde à se montrer dangereux en supériorité numérique. Les occasions, pourtant, ont été légion. Les hommes de Chris McSorley ont passé près de la moitié du dernier tiers-temps avec un homme en plus sur la glace (sept minutes), sans jamais réussir à prendre en défaut la défense fribourgeoise. «Mes joueurs doivent apprendre à être plus égoïstes, à tirer davantage au but dans ce genre de situation», a souligné le coach de GE Servette.

 

Hans Kossmann, qui avait pourtant récupéré Jeff Tambellini, Jérémie Kamerzin et Sebastian Schilt, tous absents lors de la dernière sortie à  Berne  mardi (défaite 4-3 après prolongation), sort perdant du premier duel de la saison face à ChrisMcSorley, son ancien mentor à Genève. Il aura encore l’occasion de corriger le tir cet hiver. Reste que les deux hommes se connaissent sans doute trop bien pour qu’ils puissent réellement encore se  surprendre sur la glace. «Ils avaient parfaitement étudié notre jeu, et nous en avons fait de même», a expliqué Chris McSorley.

 

Ce soir, les Fribourgeois se déplaceront à Rapperswil. De quoi se refaire une santé, un moral, ou dans le pire des cas s’enfoncer dans une crise de début de saison. «Il n’y a pas de matches faciles, a relevé Pouliot. A Rapperswil, nous n’aurons pas le choix : nous devons absolument gagner pour  nous remettre sur les rails du succès.»

 

Les Fribourgeois patinent toujours après leur premier succès depuis 12 septembre dernier, date du match d’ouverture de la saison face aux Zurich Lions. Les Genevois, de leur côté, se trouvent dansune position confortable avant de recevoir Zoug aux Vernets ce soir.

 

Les étoiles

 

***

Kevin Romy L’international helvétique est à la conclusion du premier, puis à l’origine du deuxième but des Aigles. L’attaquant le plus dangereux côté «grenat».

 

**

Marc-Antoine Pouliot Le Québécois a été dans tous les bons coups offensifs de FR Gottéron. Le joueur de centre des Dragons a tenté d’emmener le reste de l’équipe dans son sillage.

 

*

Christian Marti Un but et une passe décisive pour le défenseur des Aigles, auteur d’un match solide. Il est à l’origine du but gagnant signé Tom Pyatt.