21 octobre 2015

Les Dragons ont consolidé leur place de leader du championnat en s’imposant 5-3 aux Vernets face à GE Servette. Kamerzin, touché à la tête et au dos, est sorti sur une civière.

 

GE Servette, qui ne s’est réellement mis à jouer que lorsqu’il s’est retrouvé dos au mur, n’avait pas suffisamment d’idées – ou bien trop peu – pour espérer davantage qu’une nouvelle défaite face à FR Gottéron. Les Dragons, eux, avaient la baraka. Leur marque de fabrique depuis le début de la saison.

 

Acculés, dominés, ils ont parfois fait mine de s’effondrer, mais ils ont finalement tenu bon. Non, les Dragons n’ont pas joué en leader, loin de là, mais ils ont su trouver le moyen de s’imposer et c’est bien là l’essentiel pour eux. Patients et opportunistes au possible, ils ont surtout joué avec la tête. Comme en fin de match, lorsque GE Servette, de son côté a perdu toute notion de discernement, à l’image du Canado-Suisse Jeremy Wick, coupable de deux pénalités consécutives (53e et 59e) indignes de cette catégorie de jeu alors que son équipe, qui avait le vent en poupe, lançait ses dernières forces dans la bataille pour forcer l’égalisation.

 

Des Fribourgeois patients

 

On sentait ces Dragons-là prêts à imploser dans la dernière ligne droite, lorsque GE Servette a trouvé la faille à deux reprises grâce à son power play (Kast, 47e et Rod, 49e), le plus redoutable de la Ligue, mais qui, hier soir, a mis bien trop de temps avant de se mettre en route une bonne fois pour toute. Les Fribourgeois ont tenu bon et n’ont pas perdu la tête, ni celle du championnat de LNA, hier aux Vernets. Ils ont simplement attendu que les guerriers de Chris McSorley se (re)mettent à faire les choses à l’envers pour prendre les devants et enfoncer le clou. En contre-attaque (Fritsche et Vauclair ont unis leurs efforts) tout d’abord, puis en supériorité numérique grâce à l’habileté et la détermination de Kilian Mottet, auteur d’un somptueux doublé hier soir. Les Dragons avaient la rage.

 

Les hommes de Gerd Zenhäusern, leaders depuis la première journée de championnat, sont (toujours) sur un nuage. Cela tombe plutôt bien avant de recevoir Zurich vendredi, puis d’aller batailler à Berne le lendemain. Le match d’hier, pour des Dragons qui voyageaient si mal ces derniers temps (défaites à Ambri et à Kloten), représentait un test grandeur nature. Les voilà rassurés avant d’aborder les prochains obstacles. FR Gottéron, quoi qu’il en soit, a empoigné sa «semaine de vérité» par le bon bout. En face, les Aigles devront rapidement se remettre en question avant d’affronter Lausanne vendredi à Malley

 

Rubin allonge Kamerzin

 

On ne jouait que depuis 5 minutes et 45 secondes lorsque l’attaquant des Aigles, Daniel Rubin, s’est fait l’auteur d’une charge à retardement sur le défenseur Jérémie Kamerzin dans la zone médiane, plongeant par la suite les Vernets dans un silence pesant.

 

Le joueur des Dragons, qui a heurté la balustrade avec le dos, puis avec la tête, saignait abondamment de la nuque et est resté allongé sur la glace d’interminables minutes avant d’être évacué sur une civière, laissant craindre le pire. Les arbitres ont rédigé un rapport qu’ils ont envoyé à Brent Reiber après la première pause. Une enquête devrait être ouverte, mais selon les premiers éléments, rien ne porte à croire que Daniel Rubin sera sanctionné.

 

Dans le camp fribourgeois, les nouvelles quant à l’état de santé du joueur étaient rassurantes, même si le défenseur souffre vraisemblablement d’une commotion dont on ne connaît pas encore la gravité.