21 février 2015

Rien n’est perdu pour FR Gottéron dans la course aux play-off. Les Dragons se sont imposés tout au bout du suspense face à GE Servette.

 

FR Gottéron n’a peut-être pas dit son dernier mot. Vainqueur à l’issue des tirs au but hier soir, les Dragons ont grappillé un tout petit point au HC Bienne. Les hommes de Gerd Zenhäusern pointent désormais à six points des Seelandais alors qu’il ne reste que deux matches à jouer.

 

C’était pourtant une situation assez spéciale pour FR Gottéron: les Dragons, en entrant sur la glace au début du troisième tiers-temps savaient déjà qu’ils auraient besoin d’obtenir au moins deux points pour rester en course. Les Biennois, battus dans le même temps à Lausanne après les tirs au but, se trouvaient quant à eux déjà sous la douche à ce moment-là… La rencontre entre FR Gottéron et GE Servette, hier soir a tout simplement été interminable. Le suspense, lui, a été total.

 

McSorley fait son show

 

Si GE Servette a réussi à sortir indemne de la première période (3-3), c’est à son entraîneur qu’il le doit. Chris McSorley est venu à la rescousse de ses joueurs, à côté de la plaque durant les 15 premières minutes de la rencontre. Les Aigles avaient peut-être une bonne excuse, eux qui sont restés bloqués dans les embouteillages de fin de semaine et qui sont arrivés sur le tard à Saint-Léonard. Chris McSorley, de son côté, a fait son show: le coach des Aigles a commencé par mettre la pression sur les arbitres, avant de définitivement se les mettre dans la poche au fil des minutes. Il a brisé l’élan fribourgeois et permis à ses hommes de souffler – en les rappelant tous au banc après avoir écopé de deux minutes de pénalité – alors qu’ils n’en menaient pas large, juste après le deuxième but des Dragons (4e, Mottet). Il n’a pas hésité, ensuite, à tenter un invraisemblable coup de poker en sortant son gardien durant 1’40 (!) alors que son équipe, menée d’une petite longueur (3-2), évoluait en double supériorité numérique. Une tactique surprenante qui a fini par porter ses fruits une poignée de secondes seulement après le retour du gardien Robert Mayer dans ses buts (3-3, 19e). Quelques instants plus tôt, Joël Kwiatkowski, l’invité surprise qui disputait son premier match depuis le 16 janvier dernier, venait de se faire expulser pour une charge trop appuyée sur Kevin Romy, sorti sur blessure dans la foulée (15e).

 

Ce soir à Genève, les Dragons sont toutefois condamnés à vaincre le même adversaire dans le temps réglementaire cette fois-ci, et à espérer que le HC Bienne s’incline face au LHC sans que ce match n’aille au-delà des 60 minutes de jeu. Vu sous cet angle, il faudra évidemment un miracle pour que les Dragons survivent jusqu’au soir de la 50e ronde, mardi face à Kloten. La mission semble quasi impossible, mais qui sait, finalement? Hier en tout cas, dans un match complètement fou, les Fribourgeois ont laissé leur cœur sur la glace, et c’est déjà ça.

 

Les étoiles

 

***

Marc-Antoine Pouliot Le Québecois a ouvert la marque et placé son équipe sur orbite. Dans tous les bons coups offensifs, il marque le 1err penalty

 

**

Romain Loeffel L'ancien Fribourgeois a inscrit deux buts en supériorité numérique en première période alors que son équipe était malmenée.

 

*

Matthew Lombardi Le Canadien a retrouvé sa vitesse. Il en a profité pour s'échapper et inscrire le 3-4 en infériorité numérique. Une prestation inspirée.