4 octobre 2014

D’un côté, la rapidité, la finesse, cette volonté chaque minute répétée de vouloir se lancer à l’attaque: c’est le hockey Del Curto, personnalisé par le virevoltant Andres Ambühl, par le si efficace Marcus Paulsson, par ce sa- vant mélange d’expérience (les von Arx) et de jeunesse. De l’autre, l’engagement physique, l’abnégation, ce rappel continuel qui dit que le jeu est un combat et que, pour gagner un combat, la futilité n’a pas sa place.

 

Leçon cuisante pour McSorley

 

Hier soir, aux Vernets, on jouait la guerre de deux genres, qui ont déjà connu leurs périodes de gloire, celles de crise aussi. Alors, les kilos et les joules, où une certaine finesse, née d’esprits qui sont libres sous leurs casques? En quinze minutes, autour de la mi-match, la réponse a été donnée. Cinglante. Et sévère pour la troupe de Chris McSorley. Parce que ses boys, s’ils ont pu, l’espace de 20 minutes, contrôler les assauts adverses, se sont montrés si faibles en attaque – power play inexistant – qu’ils n’ont jamais véritablement inquiété Genoni.

 

Réflexes manquants

 

A quoi ça tient? Parfois, sur quelques lumineux services de Romy, à quelques centimètres. A une rondelle qui rebondit mal. Ou trop bien pour l’adversaire. Cela tient aussi au prix qu’il faut payer à cette présence physique certes impressionnante, mais qui peut devenir pénalisante lorsqu’il s’agit d’accélérer, de tenter d’affoler la défense adverse

 

Tout a souri à Davos

 

Davos, ainsi, s’est régalé. Justement par ces déviations qui ont tant manqué côté genevois. Justement par cette volonté d’aller toujours de l’avant et par la capacité de certains joueurs grisons de pouvoir, sur un mouvement, éliminer leur cerbère. La suite sera du même tonneau, des  rebonds favorables d’un côté, la glace qui semble coller aux patins de l’autre. L’offensive davosienne contre une tentative de défensive genevoise. Tentative, parce que les failles ont été beaucoup trop nombreuses.

 

Les étoiles

 

***

Marcus Paulsson Le Suédois marie les deux qualités les plus typiques du «système Del Curto», la rapidité et un sens inné de la conclusion.

 

**

Kevin Romy Le joueur suisse qui a peut­être la meilleure vision du jeu. Hier, il a distribué plusieurs caviars. Las, pour un résultat chiffré nul.

 

*

Gauthier Descloux Aucun but encaissé pour le gardien junior. Mais il faut aussi dire que Davos avait déjà fait le nécessaire.