GE Servette mène 2-0 dans son quart de finale face à «il grande offensive» luganaise malgré la présence, hier, de son troisième gardien devant ses filets.
Gauthier Descloux a assuré. Comme un grand. Comme un dieu! Propulsé titulaire devant les filets de GE Servette suite au match de suspension dont a écopé Robert Mayer pour avoir frappé, samedi, Brett McLean à la tête avec son bloqueur, le jeune homme de 18 ans a très vite rassuré son monde.
Ironie du sort (ou signe du destin?), c’est devant Brett McLean que le troisième gardien du GSHC a effectué son premier arrêt (4e). Et quel arrêt! La manière dont il a étendu sa grande jambière pour voler l’ouverture du score au Canadien a eu le don de mettre tous ses coéquipiers en confiance.
Des coéquipiers regroupés comme jamais cette saison autour de leur cerbère pour lui faciliter la tâche. Ils n’ont eu de cesse, 60 minutes durant, de le protéger. Comme un trésor. Cette formidable volonté de tout mettre en œuvre pour l’aider a atteint son paroxysme durant les trois dernières minutes de jeu, quand l’armada offensive luganaise, en supériorité numérique, s’est mise à assiéger le camp genevois. Sans succès.
Picard décisif
Conséquence des importants efforts fournis pour rendre service à l’impeccable Gauthier Descloux: c’est un GE Servette peu porté vers l’avant auquel le public des Vernets a eu droit. Il n’a ainsi que rarement pu vibrer aux envolées offensives des attaquants «grenat».
Par contre, il a pu s’extasier tant et plus devant la sérénité affichée par l’homme du match. Face à Brett McLean (19e, encore lui) ou encore devant Ilari Filppula, face auquel il a bondi pour éviter le 1-2 (49e), le jeune rempart a rempli à la perfection son rôle de pompier de service.
Seul un oubli de sa défense et une passe lumineuse de Fredrik Pettersson en direction du duo Juraj Simek-Brett McLean l’ont contraint de capituler (28e). Insuffisant pour permettre à Lugano de gagner.
Car Alexandre Picard, dans tous les bons coups hier soir, a préparé le 1-1 marqué par Arnaud Jacquemet, avant de provoquer une pénalité infligée à Julien Vauclair. Cette sanction allait permettre à Romain Loeffel d’à nouveau briller à 5 contre 4 en bâtissant le jeu de puissance décisif conclu par Daniel Rubin (55e, 2-1).
Lugano avait pourtant minutieusement préparé cet acte II. Arrivés par les airs en fin d’après-midi pour s’économiser un long périple en car à travers la Suisse (seuls Walker et Simek ont pris la route), les Tessinois avaient mis toutes les cartes dans leurs mains pour vaincre. C’était compter sans un jeune homme de 18 ans et la volonté affichée par ses coéquipiers de le défendre bec et ongles.
Les étoiles
***
Gauthier Descloux Quel match du gardien No 3 de GE Servette! N’encaisser qu’un but face à l’armada offensive luganaise dans un tel contexte… wouah!
**
Alexandre Picard Il se sacrifie dans la bande pour préparer le 1-1, il provoque la pénalité sifflée contre Julien Vauclair qui amène le 2-1. Décisif.
*
Brett McLean Il bute deux fois sur les jambières de Gauthier Descloux (4e et 19e), avant de le tromper. Le Luganais le plus dangereux dans la zone «grenat».