18 février 2017

Moins d’une année après avoir terminé à la dernière place de la saison régulière, le HC Bienne a validé son billet pour les play-off.

 

Croisé quelques instants avant la rencontre, Hugh Quennec, «Bratwurst» à la main, déclarait vouloir accrocher la quatrième place et brûler ainsi la priorité au Lausanne HC. Le président de GE Servette a vite déchanté. Premièrement, les Vaudois ont réalisé dans le même temps un sans-faute face à Zoug (3-0) et sont désormais hors de portée. Deuxièmement, ses joueurs ont pris une belle volée dans le Seeland (6-3), la faute avant tout à un manque flagrant de discipline (12 pénalités mineures et trois buts encaissés en infériorité numérique), mais aussi à la hargne d’un HC Bienne qui vient de réussir avec brio son retour au premier plan moins d’une année après avoir terminé sa course dans les bas-fonds de la LNA. Lanterne rouge il y a douze mois, club de play-off depuis hier soir. Les hommes de l’entraîneur Mike McNamara n’ont eu besoin «que» de 45 matches pour valider leur appartenance au top 8, le tout sous les yeux de l’ancien coach Kevin Schläpfer, de retour à la Tissot Arena pour la première fois depuis son limogeage en novembre dernier.

 

 

Vers un quart face au LHC?

 

Le HC Bienne est de retour à la lumière (comme Schläpfer), mais il ferait bien de garder le pied sur l’accélérateur lors de ses quatre derniers matches de la saison régulière. Car il y a un coup à jouer, en allant cueillir cette cinquième place qui, il y a peu, semblait avant tout promise à GE Servette, Davos ou Lugano. Les Seelandais ont désormais tout en main pour éviter une confrontation face à l’une des équipes du top 3 (Berne, Zurich ou Zoug) et décrocher ce qui ressemblerait à un «gros lot»: un quart de finale face au Lausanne HC (4e) et la promesse d’une série plus ouverte que jamais. Il y a fort à parier que les Lausannois, de leur côté, doivent être exactement du même avis…

 

GE Servette, de son côté, s’est incliné pour la première fois en six matches, coïncidence ou pas un soir où Goran Bezina était au repos. Le taulier de la défense, même s’il s’est jusqu’ici contenté d’un rôle à l’ombre (septième défenseur), n’aurait pas été de trop hier soir dans le Seeland pour remettre un peu d’ordre dans un groupe qui a par moments perdu les pédales et s’est laissé embarquer sans véritable raison dans le petit jeu des provocations. En passant leur temps sur le banc des pénalités, les Aigles n’ont jamais trouvé le bon tempo. Ils devront changer d’attitude ce soir aux Vernets face au LHC, un club qu’ils ne rattraperont plus au classement mais qu’ils rêvent sans doute eux aussi de retrouver au premier tour des play-off.