24 décembre 2014

Comme il en a pris la sale habitude, GE Servette s’est vautré à domicile un 23 décembre, juste avant de rejoindre la Coupe Spengler. Bienne dit merci.

 

Ces dernières semaines, l’arrière-garde genevoise avait resserré les boulons. Faisant corps autour des multiples gardiens appelés pour pallier les blessures de Robert Mayer, Gilles Bays et Gauthier Descloux, Romain Loeffel et ses coéquipiers avaient développé une jolie conscience défensive.

 

Elle s’était matérialisée suite à une funeste soirée vécue le 18 novembre à Zoug (revers 6-2). Elle explique d’ailleurs en grande partie l’embellie vécue depuis lors par le GSHC devenu, avec le CP Berne, l’une des meilleures formations de cette fin d’année 2014.

 

Bienne se rassasie

 

Eh bien, toute cette jolie discipline a volé en éclats, hier soir face à Bienne. De cette orgie de mauvaises décisions prises par Daniel Vukovic et ses compères de la défense, les Seelandais en ont profité jusqu’à plus soif.

 

Comme les Ahren Spylo et Pär Arlbrandt ne sont pas maladroits à la conclusion quand ils sont décidés, ce qui redevient une bonne habitude au Stade de Glace, les «grenat» en ont pris plein la figure. De quoi permettre au HC Bienne d’enregistrer de précieux points et ce malgré un joli baroud d’honneur de l’hôte durant le rush final. Mais rien ne sert de courir, comme dirait l’autre…

 

Fin de saison radieuse?

 

Un coup d’œil dans les livres d’histoire du GSHC permet (en partie du moins) d’expliquer la dernière plantée en date. A chaque fois qu’il s’apprête à voler en direction des montagnes grisonnes pour y disputer la Coupe Spengler, l’Aigle se crashe à domicile.

 

Le 23 décembre 2010, il s’était incliné 6-3 face à Davos. «Mais que vont faire ces Genevois-là à la Coupe Spengler, si ce n’est de la figuration», s’interrogeait «Le Matin»? Résultat: il se faisait éliminer en demi-finale par le grand St-Pétersbourg (4-3 ap), avant d’accéder à la finale des play-off.

 

Le 23 décembre 2013, il avait piqué du nez contre la lanterne rouge vive de LNA, Rapperswil (3-2). «A Davos avec les idées noires», relatait «Le Matin» le jour où la famille «grenat» grimpait dans le car pour plusieurs heures de voyage. Une semaine plus tard, le GSHC remportait la Coupe Spengler, avant de se faire éliminer de haute lutte en demi-finale des play-off par les Zurich Lions (4-3).

 

Face à Bienne, le GSHC n’a ainsi pas dérogé à ses sale s habitudes. Cela augurerait-il de semaines radieuses à venir?

 

Les étoiles

 
***
Matthias Joggi Aligné en défense depuis le début de la saison, il joue son premier match en attaque aux Vernets et en plante deux. Avait­il envie d’envoyer un signe à son coach?
 
**
Ahren Spylo Double buteur lui aussi, il a démontré pourquoi il fallait le surveiller comme le lait sur le feu et ne surtout pas lui octroyer les boulevards dont il a bénéficié hier.
 
*
Christophe Bays Sa relance sur Loeffel (58e) provoque la faute de Cadonau sur le défenseur genevois et les deux minutes de pénalité qui s’en suivent. Le GSHC aurait dû en profiter pour égaliser.