25 mars 2016

Le gardien letton de Lugano, bouillant en début de demi-finale, est passé à côté de cet acte IV.

 

Pour la quatrième fois en autant de rencontres dans cette série de demi-finales, l’équipe évoluant à domicile s’est inclinée sur sa glace. A la manière de deux joueuses de tennis un rien trop émotives, les joueurs de GE Servette et de Lugano se font systématiquement breaker. Un «à toi, à moi» pour le moins déconcertant. Hier, c’est principalement le gardien Elvis Merzlikins qui a eu les nerfs qui ont lâché. Et, accessoirement, le rugueux Maxim Lapierre. Mais ça, c’est pour l’anecdote. Du haut de ses 21 ans, le portier letton à licence suisse sent-il doucement la pression s’accumuler sur ses épaules? Pour la première fois de sa brève – et prometteuse – carrière, le natif de Riga se retrouve à devoir gérer la pression inhérente à une demi-finale.

 

Trois buts pour lui

 

Jusqu’à cette quatrième rencontre, il semblait totalement imperméable à la nervosité. Aucun rebond, aucun geste superflu, aucun signe extérieur de stress. Cela en devenait presque frustrant pour les attaquants genevois, contraints de se démener pour tromper tant bien que mal le géant. Une première brèche dans la muraille avait été aperçue mardi avec l’égalisation de Pedretti où le gardien drafté par Columbus était suspect sur le 3-3 de Pedretti. Mais la victoire finale avait dissipé les doutes.

 

Hier, si GE Servette a pu passer une soirée tranquille, c’est grâce au gardien letton à licence suisse qu’il le doit. Elvis Merzlikins a engagé sa responsabilité sur trois buts (0-1, 0-2 et 1-4), avant de céder sa place à Manzato. Excusez du «peu». Sa dernière capitulation a résumé sa soirée. Un puck mal contrôlé suivi d’une relance ratée. Damien Riat n’en demandait pas tant. Pour la première fois de la série, GE Servette, souvent dominateur, a été récompensé au tableau d’affichage à la hauteur de ses efforts. Du côté des Vernets, Robert Mayer était passé par-là lors du premier match et une défaite 0-5. Depuis, le gardien des Aigles est irréprochable. Son vis-à-vis tessinois en fera-t-il autant dès demain, lors de la cinquième rencontre ?