Article
Goran McKim, jeu 18/09/2014 - 16:55

Mis en place la saison passée, le système inventé par les grandes pontes des clubs « romands » est toujours aussi décrié. Et il y a de quoi.

 

(précision importante : entre le moment où cet article a été écrit et le moment où il a été publié, nous avons appris que, grâce à des vendeuses intelligentes à la caisse de la BCF Arena, il était possible de se procurer des billets pour le parcage. Néanmoins, ça ne change pas le fond de l'article, car ce ne sont pas les mesures qui ont été revues, elles ont simplement été contournées par certaines personnes)

 

Ainsi donc, nos dirigeants se sont mis à table avec ceux de Fribourg et Lausanne afin de trouver un système permettant  de «  mieux gérer les déplacements en général et de garantir une sécurité optimale pour les visiteurs et les fans locaux. » (Source). En gros, pour pouvoir assister à un Fribourg-GSHC ou un LHC-GSHC dans le parcage genevois, vous êtes obligés de vous y rendre en car, avec le déplacement considéré comme officiel.

 

On peut à partir de là se poser deux questions toutes simples :

 

-    Les déplacements sont-ils mieux gérés qu’avant ?

 

-    Non. L’organisation des déplacements (par les IG en ce qui concerne le GSHC) a toujours fonctionné correctement. Le déplacement organisé par le club à Lausanne s’est bien déroulé, certes, mais on ne peut pas parler d’amélioration grâce à ce système.

 

-    La sécurité est-elle plus optimale qu’avant ?

 

-    Non. Surtout partant du principe que la sécurité autour des matches entre ces 3 équipes n’a jamais réellement été un motif de crainte. Hormis les stupides lancers de bières (que ce système ne fera pas disparaître), qui a souvenir de réels incidents ? On ne parle pas de légers actes isolés (comme il peut y en avoir partout ailleurs), mais de vraies batailles rangées ou de casse nécessitant la prise de mesures. Quel est alors l’intérêt d’alourdir un système fonctionnant très bien pour résoudre des problèmes quasi-inexistants ?

 

Ce système de merde (osons lui donner le nom qu’il mérite), en plus de ne pas résoudre des problèmes qui n’existaient pas, en a créé un autre, bien plus important.

 

Dorénavant, pour pouvoir accéder au parcage, il faut impérativement vous rendre en car à la patinoire avec le déplacement dit « officiel » (avec les IG pour Fribourg, avec le club pour Lausanne).

 

Cette obligation signifie donc que même si vous habitez Lausanne (on est désolés pour vous) et que vous voulez allez supporter le GSHC (vous compensez bien !) à Fribourg, il va falloir vous rendre à Genève pour prendre le car. Logique non ? On ne parle même pas des quelques expatriés dans la région de Fribourg pour qui ça tourne au ridicule.

 

Si vous ne bossez pas à Genève et que le déplacement a lieu en semaine, rien de plus simple que de revenir aux Vernets pour prendre le car n’est-ce pas ?

 

Cela veut aussi dire que dans le cas où vous aimiez passer votre journée dans la région de Fribourg (pour déguster une bonne fondue à Gruyères) ou à Lausanne (pour des raisons qui nous échappent), vous ne pourrez plus le faire.

 

Le problème que ça cause ? Cela va, à terme, dégoûter les rares personnes encore motivées à suivre le GSHC au-delà de la Versoix. A moins que ce soit le but à moyen terme de ces mesures débiles.

 

Autre souci encore plus grave : les personnes motivées malgré tout mais ne souhaitant pas se déplacer en car auront tout loisir de se procurer des billets… au milieu du public local ! Mais oui, vous avez bien lu : on veut nous faire croire que ces mesures sont un bienfait pour la sécurité tout en encourageant presque les réfractaires (ou pour qui le déplacement en car est une perte de temps stupide) aux déplacements en car à aller prendre place au milieu d’un public qui nous est hostile. On espère que les séances de travail pour nous pondre ce « truc » n’ont pas été rémunérées trop grassement.

 

Dernier argument qui nous a été présenté pour vanter ce système : la réduction des coûts liés à la sécurité. Si vous avez vu moins de flics autour des patinoires la saison passée que les saisons précédentes, n’hésitez pas à nous en faire part. Merci pour la tentative de justification, mais il faudra trouver mieux.

 

Avec ce système, plus tout un tas d’autres mesures ici où là (réduction des places debout, contrôles aéroportuaires à l’entrée et on en passe), le seul effet à long terme sera de condamner les déplacements de supporters visiteurs pour les remplacer par, au mieux, des VIP. Et au pire des sièges vides.

 

Messieurs les dirigeants, il serait temps de revenir au système tel qu’il existait précédemment. Ces mesures, personnes ne nous les envie ; pour preuve, il n’y a que par chez nous qu’elles sont adoptées. Et à terme, vous allez finir par tuer le peu de saveur qu’il reste à nos derbys. Est-ce ça que vous voulez ?