Cody Almond n’a pas manqué son retour aux Vernets, quelques mois à peine après avoir tenté sa chance, en vain, du côté du Minnesota Wild en NHL. Le Canado-Suisse, sélectionné pour la première fois en équipe de Suisse avant même d’avoir posé un patin sur les patinoires helvétiques cette saison, a démontré que sa désillusion nord-américaine n’est plus qu’un lointain souvenir. Face à Ambri, il a été le premier à appuyer sur l’accélérateur. Le No 89 n’a eu besoin que de 8’11’’ pour transmettre un premier frisson au public des Vernets (1-0).
Permis de rêver
La présence d’Almond – en attendant le retour de Lombardi, ce soir à Berne – change avant tout la dynamique d’un groupe qui reposait encore trop souvent, auparavant, sur le seul génie offensif du duo Romy-D’Agostini. En alignant sa nouvelle recrue aux côtés du centre Noah Rod et de Daniel Rubin, McSorley dispose désormais d’un équilibre et d’une profondeur encore jamais atteints depuis le début de la saison. Surtout, le coach des Aigles possède une multitude d’options offensives. Un sentiment de puissance se dégage de son groupe.
Le retour du Canado-Suisse, capable d’évoluer tant à l’aile qu’au centre (sa position de prédilection), n’est qu’une étape dans le développement des Aigles. Leur jeu manque encore de fluidité et de percussion offensive. Et puis hier, le secteur défensif – le Canadien Paul Ranger était une fois de plus surnuméraire – n’a pas su apporter toutes les garanties. Des erreurs de placement grossières (notamment sur le premier but des Léventins), empêchent encore les Genevois de s’offrir quelques soirées tranquilles. Face à Ambri, ils ont souffert jusqu’au coup de sifflet final. Reste que si tout n’est pas encore parfait, les hommes de McSorley viennent de remporter leur 9e victoire lors de leurs onze dernières sorties.
Sept matches pour Traber
Tim Traber, de son côté, s’est vu infliger sept matches de suspension pour sa violente et gratuite charge contre la tête du défenseur de Lugano, Marco Maurer, il y a une semaine. L’attaquant canado-suisse des Aigles se verra soulager, au passage, d’un montant de 1500 francs. Suffisamment rare pour le souligner, c’est peut-être bien la première fois qu’une décision du juge unique, Reto Steinmann, fait l’unanimité…
Les étoiles
***
Cody Almond Le Canado-Suisse a réussi un match plein pour son grand retour à Genève. De l’envergure, un but et une passe décisive.
**
Matt D’Agostini Le missile du Canadien a permis à GE Servette de retourner la situation et de prendre définitivement l’avantage dans cette rencontre.
*
Keith Aucoin L’attaquant de la formation tessinoise a semé le doute du côté des Aigles en fin de première période.