Article
Goran McKim, mar 15/09/2020 - 14:13

J’ai écrit plusieurs dizaines d’articles sur ce site mais celui-ci est sans aucun doute le plus difficile à rédiger. Car il signe la fin de l’aventure de 1905.ch, débutée il y a maintenant 9 ans.

Ce n’est pas de gaîté de cœur que cette décision a été prise, vous vous en doutez bien. On ne met pas fin à une belle histoire comme celle-ci au bout de 9 ans comme ça d’un claquement de doigts. Mais cette décision était celle qui s’imposait après avoir tiré plusieurs constats, qui sont tous intimement liés.

Le constat global, c’est que la motivation générale était en perte de vitesse au sein de la rédaction depuis un certain temps. Moins d’inspiration, moins d’envie et donc un contenu moins qualitatif et surtout moins étoffé. Et dans ces cas-là, il y a deux solutions, partant du principe que celles du renouvellement des troupes et du changement de format avaient déjà été testées : s’accrocher inutilement et mourir à petit feu ou tirer « dignement » la prise. Aussi difficile soit-elle, cette dernière solution s’imposait.

J’avoue avoir un peu les doigts fébriles au moment d’écrire ces lignes car il y a un peu plus de 9 ans, quand j’ai eu l’idée de démarrer cette aventure, je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse prendre une telle ampleur. Car même si je dois bien avouer très humblement que je considère que 1905 n’a jamais eu autant de « succès » qu’il en aurait mérité par rapport à la qualité du contenu proposé par un site AMATEUR, ce site aura définitivement marqué une partie de ma vie. Et probablement de celles de plusieurs de mes camarades rédacteurs.

Des centaines d’articles, des passages à la TV, à la radio, des interviews, un forum rapidement devenu le forum officiel du club, un trophée en fin de saison, deux magazines papier ; 1905.ch était devenu incontournable dans le paysage du GSHC. Je suis particulièrement fier de cela et surtout particulièrement fier de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs durant ces 9 années.

Des articles, nous en avons écrit des bons, même des excellents, comme des nettement moins bons. Mais une chose nous a toujours animés : notre passion pour ce club. Et à l’heure de tirer le bilan de cette aventure, le fait de ne jamais avoir dépassé les bornes reste pour moi une immense fierté et une fois encore, l’ensemble des rédacteurs doivent être remerciés. Si ce n’est 2-3 distributions de bières mal acceptées par certains joueurs, JAMAIS nous n’avons été vulgaires ou insultants et même si cela peut paraître normal, chacun sait à quel point c’est difficile lorsqu’on est dans un domaine passionnel.

Le bilan de cette aventure pourrait durer encore des pages et des pages tant les souvenirs remontent à l’heure de clore ce chapitre. Mais ça deviendrait lassant et je ne veux pas vous quitter sur une mauvaise impression. J’aimerais donc le plus sincèrement du monde remercier l’ensemble des personnes suivantes (et j’espère vraiment n’oublier personne) :

  • Antoine, Bastien, Benoit, Corinne, David, Delphine, Fabien, Geff, Ilann, Jeremy, Jérôme, Marylena, Maude, Michaël, Nico, Romain, Sebastien G., Sebastien T., Serge, Thibaut et Yves. Qu’ils aient été rédacteurs, webmaster, photographes, dessinateurs, interviewers ou prêt à donner un coup de main en toutes circonstances, rien de tout cela n’aurait été possible sans vous
  • Le club et son personnel pour la confiance accordée et les échanges toujours constructifs même si les points de vue pouvaient différer
  • L’ensemble des joueurs ayant porté notre maillot durant ces 9 ans et qui nous auront permis de de vibrer, de rire et de déconner avec certains de leurs noms
  • Et bien sûr vous, l’ensemble des lecteurs nous ayant suivi durant tout ou partie de cette aventure. C’était un vrai bonheur de tenter de vous faire vivre notre passion au quotidien dans notre style bien particulier

C’est dur à écrire un article comme ça, mine de rien, J’ai l’impression qu’une petite partie de moi s’en va avec la fermeture de ce site et c’est dur. Mais comme dit précédemment, c’était probablement mieux comme ça.

Un ou deux autres articles suivront encore, certains rédacteurs ayant également tenu à écrire un dernier mot.

Merci à tous. Prenez soin de vous, surtout durant cette période délicate.

Et pour toujours : ALLEZ SERVETTE !